Document sans titre
Legion Etrangere
.

Document sans nom

Acceuil
Prologue



Dédicace.


Réglement

Camerone
La Tradition
Les chants Légion


Amicale des Anciens Legionnaires-Parachutistes .

A.A.L.P
News A.A.L.P

2ème REP
L'esprit "REPMAN"
1ere Cie

2eme Cie
3eme Cie
4eme Cie
GCP
St Michel
Les maréchaux

Indochine
1er BEP

2ème BEP
Dong-Khé
Cao-Bang

Coc-Xa
Tonkin

Nghia-Lo
B.P.V.N.
Hoa-Binh
Na-San


Service de santé.
Les camps

de la mort

Algérie
Zeralda

1er REP
Philippeville
2ème REP
La bataille d'Alger
Le putsch d'Alger
Bou-Sfer

Operations Exterieures O.P.E.X.

.

Suez

Kolwezi
Djibouti
Tchad (78)
Tchad (83-84)
Tchad (86-92)
Liban (82)
Gabon (90)
Irak (90)
Rwanda (90-92)
Somalie (92)
Brazzaville (97)

Yougoslavie
Côte d'Ivoire

Calvi
Transport

Copyright
Vos droits &

pensions

Livres Légion
Insignes Légion
Uniformes Légion
Puyloubier

Auriol
Kepi-Blanc

Recherche

Anciens

 

Mon

Testament


Racaco

 


Liens-Links

My guestbook

 

 

 

 

 

 

Tchad 1986-1992

Opération EPERVIER

Épervier succéde à Manta. Le scénario est pratiquement le même et la Libye menace à nouveau son voisin du sud. De Bouar en RCA, le colonel Germanos envoie au Tchad les 3e et 4e compagnies qui sont intégrées dans le dispositif de protection de l'aéroport de N'Djamena.

À partir de mai 1986, Épervier est avant tout un dispositrf à base de moyens aériens. "Mirage" et "Jaguar" ravitaillés par KC-135 qui bombardent les bases du nord tandis que des missiles "Hawk" abattent deux Tupolev 22 en maraude. La principale mission des "bérets verts" est d'assurer la protection de l'aéroport.

En mai 1987, un EMT sous le commandement du colonel Wabinski relève la composante "terre" d'Épervier avec quatre compagnies. Les lieux sont connus, Kalaït, Biltine et Abéché, que les anciens retrouvent avec plaisir. Les grandes victoires d'Hissène Habré à Fada, Ouadi-Doum et Iaya Largeau permettent l'allégement du dispositif. Néanmoins le 2e REP deviendra désormais coutumier des missions "Épervier" avec plusieurs déploiements.
Afin de ne pas faire monter la tension dans le nord, les unités en "tournante" sont basées au camp Dubut à N'Djamena.

D'octobre 1988 à mars 1989, l'unité, sous le commandement du colonel Coevoët, effectue plusieurs nomadisations dans le sud et conserve quelques détachements sur des sites importants comme Abéché, base de départ des grandes opérations vers le nord.
En novembre 1990, les 2e, 3e et 4e compagnies et le groupe CRAPS sous les ordres du colonel Gausserès, interviennent pour protéger les ressortissantsFrançais et Etrangers, ainsi que les installations. lors de la prise de pouvoir d'Iris Deby, les compagnies occupent les points névralgiques de I'armée tchadienne livrée à l'anarchie. À reprises les légionnaires ouvrent le feu pour chasser des bandes de pillards ou des groupes menaçants.

1 600 ressortissants de toute nationalité, y compris des prisonniers Libyens, sont évacués. Le régiment reviendra au Tchad, deux mois plus tard, dans le cadre d'une relève normale d'Épervier, et ce pour Ia "dixième" fois depuis 1969.

En 1992 alors que le régiment a été relevé en juin, la 2e compagnie intervient en Décembre à Abéché dans le sud, et à N'Djamena contrer les activités des partisans Habré qui fomentent des troubles.

Le 2 janvier, profitant de la diversion par le passage du rallye Paris-Dakar, une bande armée qui s'est emparée des bourgades de Liwa et de Bol menace N'Djamena ou est aérotransportée une partie de la 2e compagnie. La simple vue des "bérets verts" ramène le calme.
Après trois ans d'absence, le 2ème REP renoue avec le Tchad sous les ordres du colonel Poulet.
Outre l'aspect opérationnel et le fait d'être au coeur de l'action, un séjour au Tchad est toujours apprécié par les soldats français. Le climat, l'environnement et l'espace permettent de pratiquer des séances d'entrainement les plus proches possibles des situations réelles, impossibles à effectuer en Europe en raisons des contraintes de sécurité trop importantes.
Le vent du désert burine les homme leur caractère... Ce pays authentique ne peut qu'être aimé par les légionnaires-parachutistes.
 

 

 



Recommandez ce site à un de vos amis !


Mon audience Xiti


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'paralegion.sql.free.fr' (1) in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/connect_visite.php on line 6

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/connect_visite.php on line 7

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 24

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 41
requete invalide supp ip