Document sans titre
Legion Etrangere
.

Document sans nom

Acceuil
Prologue



Dédicace.


Réglement

Camerone
La Tradition
Les chants Légion


Amicale des Anciens Legionnaires-Parachutistes .

A.A.L.P
News A.A.L.P

2ème REP
L'esprit "REPMAN"
1ere Cie

2eme Cie
3eme Cie
4eme Cie
GCP
St Michel
Les maréchaux

Indochine
1er BEP

2ème BEP
Dong-Khé
Cao-Bang

Coc-Xa
Tonkin

Nghia-Lo
B.P.V.N.
Hoa-Binh
Na-San


Service de santé.
Les camps

de la mort

Algérie
Zeralda

1er REP
Philippeville
2ème REP
La bataille d'Alger
Le putsch d'Alger
Bou-Sfer

Operations Exterieures O.P.E.X.

.

Suez

Kolwezi
Djibouti
Tchad (78)
Tchad (83-84)
Tchad (86-92)
Liban (82)
Gabon (90)
Irak (90)
Rwanda (90-92)
Somalie (92)
Brazzaville (97)

Yougoslavie
Côte d'Ivoire

Calvi
Transport

Copyright
Vos droits &

pensions

Livres Légion
Insignes Légion
Uniformes Légion
Puyloubier

Auriol
Kepi-Blanc

Recherche

Anciens

 

Mon

Testament


Racaco

 


Liens-Links

My guestbook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le colonel Jeanpierre est né à Belfort le 14 mars 1912. A cette époque, le souvenir de Denfert-Rochereau est vivace et le jeune Jeanpierre grandit à l'ombre du "Lion". II connaît tous les recoins de la citadelle et n'a qu'une envie devenir soldat, officier bien sûr !

Son père, officier d'active et saint-cyrien l'encourage dans cette voie. Mais pour le jeune homme au caractère déjà bien trempé et avide d'action, cette filière apparaît trop lente. Le 1er septembre 1930, il s'engage. Cinq ans plus tard, il est admis à l'école militaire de l'infanterie et des chars de combat à Saint-Maixent II en sort sous-lieutenant et grâce à son excellent classement il choisira "la Légion".

Le 15 mai 1937, il se présente à Sidi-Bel-Abbès. II ne quittera plus la Légion.
Le 16 avril 1939, il est désigné pour servir au Levant où il gagne sa première citation à l'ordre de la division. En 1 941, au sein d u 6e R EI où sert également le lieutenant Segrétain, autre figure légendaire des légionnaires parachutistes, il assiste, impuissant, au drame de l'affrontement franco-français en Syrie puis, en congé d'armistice, il rejoint la France llbre et prend une part active à l'action de la Résistance, ce qui lui vaut la croix de chevalier de la Légion d'honneur, une citation à l'ordre de l'armée, la médaille de la Résistance, mais aussi d'être déporté au camp de concentration de Mauthausen où il subit les effets de la misère physiologique. ll en réchappe de justesse....

A sa libération , il est nommé capitaine et se voit chargé du poste de recrutement de Kehl. Une tâche moralement difficile pour l'ancien déporté qu'il est, mais dont il s'acquitte à la perfection, sans haine et sans ressentiment. Refoulant sans pitié les SS fanatiques et les tortionnaires nazis qui cherchent à échapper à un juste châtiment, il enrôle sous la grenade à sept flammes les magnifiques guerriers germains du front de l'Est ou les Failschirmjâger de Cassino qui formeront l'ossature de la Légion en Indochine aux côtés des proscrits et des laissés pour compte de la Deuxième Guerre mondiale.

Enfin, un jour de juillet1948, dans la forêt de Khamisis, curieux de cette nouvelle arme des parachutistes pour laquelle il entrevoit d'immenses possibilités, il rencontre le 1er REP

"Une légende naît"

Jeanpierre sera presque de tous les combats, de tous les coups durs. Point n'est besoin de rappeler ici l'extraordinaire épopée de la RC 4 et la tragédie des calcaires de Coc-Xa en octobre 1950. Rapatrié en novembre 1950, il est nommé chef de bataillon en janvier 1951 et prend le commandement du 2ème REI à Mascara. Au cours de son séjour en Indochine, il a été cité deux fois à l'ordre de l'armée et promu officier de la Légion d'honneur. Après l'holocauste de Dien-Bien-Phu, il I participe immédiatement aux opérations de "maintien de l'ordre" dans les Aurès et les Nementchas. Son action à la tête du 1er BEP lui vaut une nouvelle citation à l'ordre de l'armée.

En septembre 1955, 1er BEP devient le 1er REP et Jean pierre, qui s'est donné corps et âme à sa tâche, ressent une véritable frustration quand il voit le lieutenant-colonel Brothier prendre la tête du nouveau régiment. Mais un an plus tard, son voeu le plus cher se réalise : le 23 mars 1957, il est nommé à la tête du 1er REP en pleine bataille d'Alger. L'outil qu'il a créé, peaufiné, va écrire sous son commandement les plus belles pages de la guerre d'Algérie.

Admiré par ses subordonnés et ses légionnaires, son intransigeance et la rigueur de son commandement lui valent auprès de ses pairs des deux divisions parachutistes la réputation de former de parfaites mécaniques de combat faites pour tuer ou être tués. Jeanpierre n'en a cure et, à son poste, il donne toute sa mesure, jusqu'en ce 29 mai 1958, quand le destin prend la forme d'une mitrailleuse de 30. La réaction des légionnaires pour venger le "patron", démontre, si besoin était, tout le respect et l'affection qu'ils témoignaient à leur chef.

" Soleil est mort "

Si les franchissements de la frontière ont diminué, la source, elle, n'est pas tarie, et le 1er REP continue la chasse aux "fells". Pendant tout le mois de mai, les parachutistes maintiennent leur pression et, à la fin du mois, le 1er REP s'emploie à pourchasser dans la région de Guelma des bandes installées dans le secteur en receuil des franchissements. C'est au cours de l'une de ces opérations que le Lieutenant-Colonel Jean-Pierre trouve la mort .

Le 29 mai 1958,le régiment procède à un ratissage du djebel Taya, au sud-ouest de Guelma. Dans la matinée, la fouille du djebel Mermera, couvert de végétation touffue, ne donne rien. Mais à14 heuresune résistance sérieuse se dévoile, obligeant la compagnie accrochée à manoeuvrer. Le lieutenant-colonel Jeanpierre faitdonner l'artillerie sur la pente sud du Mermera. Puis, dans son Alouette PC, il vient a plusieurs reprises selon son habitude au plus près des unités , pour essayer de repérer l'ennemi, dans le fouilis qu'il survole .

L'équipage de l'appareil est composé du maréchal des Logis chef Descamps, un survivant de Dien-Bien-Phu avec qui Jeanpierre aime travailler, et le maréchal des logis Kolsh mécanicien.

Vers 14 heures, a 100 mètres de la 2ème Compagnie Jeanpierre aperçoit enfin quelques fumées, il transmet la position, puis Descamps se dirige vers elle droit pour la baliser. Au même moment une rafale d'arme automatique retentit.

Une balle coupe le circuit d'alimentation du moteur qui change de régime, puis s'arrête. L'appareil s'écrase dans la montagne tuant le pilote, le mécanicien et le "patron" du 1er REP mort sur le coup. Les légionnaires ont compris et se précipitent vers les lieux du drame. Mais personne ne peut rien pour les occupants.

"Toutes les radios se mettent à crépiter"
 "Soleil est mort"

Rendus enragés par la mort de leur chef, les légionnaires de la 2ème compagnie ne font pas de quartier: sous le soleil du djebel, 90 cadavres de HLL, gisent victimes de leur succès ignoré comme en témoignent les déclarations du rebelle Abdelkader Ben Ahmed capturé le 30 mai 1958 au djebel Mermera, douar Bouhamdane:
"Au djebel Mermera nous disposions de l'armement suivant: une mitrailleuse de 30 et des fusils de guerre. C'est tout au moins l'armement que j'ai vu, mais je dois vous signaler qu'il y avait des moudjahidin assez loin de moi. Je peux cependant affirmer qu'il avait n'y avait qu'une seule pièce : la mitrailleuse de 30.

Le chef de "nahia" Ben-Mostefa était armé d'un fusil Mauser qu'il a remis au serveur de la mitrailleuse de 30 pour s'emparer de celle-ci. Je dois d'ailleurs vous Signaler qu'avec cette mitrailleuse, Ben Mostefa a abattu un hélicoptère qui s'est écrasé au sol.
Cet appareile est tombé à 300 mètres environ de l'endroit où nous étions, mais nous n'avons pas essayé d'aller voir si les occupants avaient été tués ou non.

Le 31 mai, en présence du général de Gaulle, chef du gouvernement, un suprême hommage est rendu au colonel Jean pierre à Guelma. Celui qui personnifiait le 1er RE P rejoint la cohorte funèbre des 111 légionnaires de son régiment tombés pendant ces quatre mois de combat. 1275 HLL mis hors de combat, 1100 armes, dont 92 mitrailleuses témoignent de l'efficacité des légionnaires parachutistes.

Le lieutenant-colonel Jeanpierre est élevé à la dignité de "grand officier de la Légion d'honneur à titre posthume ; le commandant Morin, prend le commandement temporaire du régiment en attendant l'arrivée du colonel Brothier qui retrouve le régiment dans des conditions difficiles. Durant l'été et le début de l'automne, le régiment est morcelé et ses unités interviennent un peu partout dans l'Algérois et le Constantinois.
Des détachements assurent également à plusieurs reprises le maintien de l'ordre à Alger, notamment au mois de septembre lors du référendum sur la constitution.

Textes Pierre Dufour .

Photos envoyées par

Déces du Colonel Jeanpierre.

Lieutenant-colonel Jeanpierre.

 

A Guelma les derniers adieux du Général Gilles

Dernier Hommage

Devant 10.000 personnes le Général Gilles prononce l'éloge du disparu

Le 1er REP "rend les Honneurs"

 

 

"Wenn Sie von Ihrer Seite auf meine Seite linken wollen, benutzen Sie bitte meinen Banner"

If you want to create a link for your personnal website, you can take this banner !


2-3-4-5-6-7-8-9-10


Recommandez ce site à un de vos amis !

Mon audience Xiti


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'paralegion.sql.free.fr' (1) in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/connect_visite.php on line 6

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/connect_visite.php on line 7

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 24

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 41
requete invalide supp ip