Document sans titre
Legion Etrangere

Document sans nom

Acceuil
Prologue



Dédicace.


Réglement

Camerone
La Tradition
Les chants Légion


Amicale des Anciens Legionnaires-Parachutistes .

A.A.L.P
News A.A.L.P

2ème REP
L'esprit "REPMAN"
1ere Cie

2eme Cie
3eme Cie
4eme Cie
GCP
St Michel
Les maréchaux

Indochine
1er BEP

2ème BEP
Dong-Khé
Cao-Bang

Coc-Xa
Tonkin

Nghia-Lo
B.P.V.N.
Hoa-Binh
Na-San


Service de santé.
Les camps

de la mort

Algérie
Zeralda

1er REP
Philippeville
2ème REP
La bataille d'Alger
Le putsch d'Alger
Bou-Sfer

Operations Exterieures O.P.E.X.

.

Suez

Kolwezi
Djibouti
Tchad (78)
Tchad (83-84)
Tchad (86-92)
Liban (82)
Gabon (90)
Irak (90)
Rwanda (90-92)
Somalie (92)
Brazzaville (97)

Yougoslavie
Côte d'Ivoire

Calvi
Transport

Copyright
Vos droits &

pensions

Livres Légion
Insignes Légion
Uniformes Légion
Puyloubier

Auriol
Kepi-Blanc

Recherche

Anciens

 

Mon

Testament


Racaco

 


Liens-Links

My guestbook

 

 

 

 

 

 








C'est une mission suicide et les troupes désorganisées de Lepage plongent les deux colonnes dans une grande confusion. Tout autour, le Viêt-Minh est prêt pour l'assaut final avec une quinzaine de bataillons et des armes lourdes.

Toute résistance organisée devient vite impossible. Au total, 12 officiers et 475 hommes réussiront à rejoindre That Khé en perçant par petits groupes. Le Capitaine Jeanpierre, les lieutenants Marce et Roy et 20 légionnaires du BEP et du 3e REI sont parmi les rescapés.

La 2' compagnie du capitaine Mattei tient encore Na Cham plusieurs jours, recueillant les rescapés du drame. Malgré l'absence de menace et des fortications en dur aussi puissantes que celles de Cao-Bang, Langson est évacuée dans la précipitation.

Le Corps Expéditionnaire vient de perdre 4 800 tués ou disparus et 2 000 blessés sans compter un important matériel.

Dans le Delta. Au Tonkin, le Haut-Commandement décide de passer sur la défensive et d'entourer le delta utile d'une ligne de 1 200 blockhaus en béton, solidement armés et capables de résister avec une garnison réduite. La Légion apporte une contribution précieuse à sa réalisation avec ses unités du génie.

Mais ce sont presque tous les bataillons de la Légion qui vont stationner de plus en plus longuement dans le delta du Tonkin.

Si les parachutistes et les bataillons intégrés aux GM participent souvent à de grandes opérations, les autres unités doivent se contenter d'un quotidien monotone mais tout aussi meurtrier avec quelquefois de puissantes attaques sur des postes ou des patrouilles isolés mais surtout un harcèlement permanent où les mines et les pièges constituent une redoutable menace.

Enfin, la maladie prélève un lourd tribu avec plus de 8 000 évacuations sanitaires sur l'ensemble de la campagne.

Le ler septembre 1950, la mise en place du Groupement autonome de la Légion étrangère (GALE) permet de gagner encore en efficacité en même temps qu'elle traduit une reconnaissance certaine du rôle essentiel joué par la Légion en Indochine. Disposant dorénavant d'une section à la direction du personnel de l'armée de terre qui travaille en liaison direct avec le dépôt commun des régiments étrangers à Sidi-bel-Abbès, la Légion jouit d'une réelle autonomie.

Il lui faut combler les lourdes pertes
Ces légionnaires tuent l'ennui des petits postes en jouant aux cartes. Chimaï, juin 1947.
survenues sur la RC4 au moment où ur grand nombre de contrats viennent à expiration. Ces contraintes conduisent à réduire la durée d'instruction souvent limitée à quatre semaines alors que les nouvelles recrues sont de plus inexpérimentées. Le problème de l'encadrement s'aggrave car la prioritt est accordée aux BEP et aux bataillon: affectés aux GM au détriment de; unités vouées à des tâches statiques De nombreuses compagnies ne comptent ainsi qu'un seul officier pour commander des hommes répartis dans deux ou trois postes, voire plus.

Malgré ces difficultés, la Légion Etrangère réussit à accroître sa capacité opérationnelle. Le 1er REC peut disposer. ainsi de 14 escadrons de combat et 4 de support en 1953. .Le 2' groupement autonome du 1' REC constitué à Haiphong dispose des mêmes moyens amphibie que le 1' groupement de Tourane. L'effort ne port pas seulement sur les unité de combat. La Légion me en place un certain nombre d'unités de support spécialisée qui absorbent environ 20% des effectifs présents en Indochine Beaucoup de légionnaire cherchent d'ailleurs à le éviter pour se trouver dans de secteurs plus actifs.

Enfin, les formations de la Légion participent activement au développement de l'armé nationale vietnamienne voulu par de Lattre. Afin d'aguerrir les futurs cadres de cetle armée, des bataillons français doivent créer en leur sein une compagnie vietnamienne. Très rapidement le «jaunissement» prend des proportions plus importantes que prévues. Sauf à engager les appelés français, il s'agit là de la seule solution pour augmenter durablement les effectifs. Malgré les appréhensions et les réticences de certains, la Légion relève avec succès ce nouveau défi en mettant sur pied des compagnies puis des bataillons vietnamiens qui se comporteront fort bien au feu.

Victoires sans lendemains

Nghia Lo. La nouvelle offensive viêt-minh se développe dans le pays thaï où la division 312 reçoit l'ordre de s'emparer du poste de Nghia Lo. Le 8' BPC est largué à Gia Hoï dès le 1er octobre pour couper les lignes de ravitaillement ennemies. Le 2e BEP le rejoint le 4, tandis que le 10" BCCP se prépare à renforce la garnison de Nghia Lo. Le 2' BEP du commandant Raffali reçoit l'ordre de gagner Bac Co pour soutenir l'action du 8e choc.

Il faudra 9 heures aux légionnaires pour parcourir les 6 km de jungle épaisse et accidentée qui les séparent de leur objectif. Après plusieurs heures de lutte et avec le soutien de l'aviation, ils s'emparent d'un piton qui commande la piste près de Bo Sieng. Vers minuit, les Viet lancent une première attaque. Vers 4 h, le chef du 2' BEP décide de décrocher en profitant de l'obscurité. Le surlendemain, il pleut mais le 2' BEP peut rejoindre le 8' BPC sur la cote 405. Les légionnaires n'ont pas mangé depuis deux jours et comptent 7 tués, 27 blessés et 19 disparus mais Nghia Lo est sauvée.

Hoa Binh. Après l'échec des offensives ennemies de l'année 1951, de Lattre décide de reprendre l'initiative. Le 10 novembre, le 1er BEP saute sur Cho Ben pour aligner le périmètre défensif du Delta sur le Day. Les légionnaires sont rejoints par des troupes terrestres. La résistance est faible. Dans la journée du 14, l'opération est répétée avec le même succès à Hoa Binh.

Giap décide de réagir et engage trois de ses divisions autour de Hoa Binh qui dépend de la rivière Noire ou de la RC6 pour son ravitaillement. L'étau se resserre autour des positions française de la rivière Noire malgré l'intervention du GM4 et du 1" BPC. Le GM1 et les deux BEP sont alors engagés pour rétablir les communications avec les postes de la Rivière Noire .

Le 21 décembre, le Viêt-Minh reprend l'offensive avec la division 308. Une compagnie du 1 er BEP se met en route pour renforcer la garnison d'Ap Da Chong. Le reste du bataillon tombe dans une embuscade au sud de Xom Bu, alors qu'il court à la rescousse d'un convoi de ravitaillement de la marine pour Hoa Binh. Il faut l'intervention de deux pelotons de chars et de l'aviation pour que les légionnaires puissent se dégager. La division 308 a traversé la rivière et avance vers la route qui relie Cam Daï et Yen Cu. Soutenu par le 1/ 7' RTA, le 2ème BEP contraint les Viets à renoncer avec plus de 300 tués. Il perd cependant dans l'affaire 12 tués et 31 blessés.

Le Viêt-Minh fait alors porter son effort sur la RC6 dont la topographie rappelle fâcheusement celle de la RC4. Le II/ 13' DBLE du commandant Roux assure la protection de la route de Ao Trach à Xom Pheo. La garnison de Hao Binh compte 1 peloton de chars chaffee, des automitrailleuses, 3 batteries de 105 et 5 bataillons d'infanterie. Parmi ceux-ci se trouvent le III/ 13' DBLE et le 1/ 5' REI. L'attaque débute la nuit de Noël contre le poste de Trung Du.

Le 7 janvier 1952, le poste de Xom Phéo est attaqué à son tour. La position principale est tenue par la 5' compagnie du II/ 13' DBLE qui perd 10 tués, 16 blessés et 13 disparus contre plus de 600 à l'adversaire.

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16


Recommandez ce site à un de vos amis !

Mon audience Xiti


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'paralegion.sql.free.fr' (1) in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/connect_visite.php on line 6

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/connect_visite.php on line 7

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 24

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/169/sda/1/a/paralegion/visite/visite.php on line 41
requete invalide supp ip